La galerie Catherine Putman expose pour la première fois un ensemble important de dessins de Georges Rousse. Ses dessins, ses interventions sur les lieux, étaient la partie cachée de son oeuvre. Georges Rousse est connu avant tout comme photographe.
Son regard sur sa propre démarche évolue. Un ensemble de dessins avait déjà été exposé en 1993 au musée National d'art moderne Il a accepté récemment de montrer au public l'installation in situ qui a fait l'objet de la photographie finale [Maison des Arts de Malakoff (15 janvier - 5 mars 2006) - musée Réattu d'Arles(5 juillet - 29 octobre 2006)].
Il en est de même pour les dessins que l'artiste montre aujourd'hui dans notre galerie, considérant qu'ils ont leur autonomie dans ce processus de création.
"Mon travail est évidemment photographique, mais il est avant tout la réalisation de dessins dans l'espace. Formes tracées, utilisation de la craie rappelant le geste et les hachures du crayon.Avant de réaliser un projet, je concrétise avec l'aquarelle la transparence de la lumière, proche dans cette technique de la transparence de la photographie. L'aquarelle préparatoire me permet d'explorer l'espace, de vivre intimement la relation de la couleur et de la lumière dans ces lieux avant de me projeter dans l'espace réel. Mon travail c'est la couleur, la lumière, le dessin".
"A une époque, j'ai eu des difficultés à investir des lieux abandonnés parce qu'ils étaient squattés ou que les promoteurs faisaient déjà leur oeuvre de destruction ou de rénovation. Bref, sans lieu, pas de projet. J'ai alors "squatté" des images d'espace, comme la salle des cariatides du Louvre dessinée par Hubert Robert et réalisé de nombreux dessins. La feuille de papier est alors devenue le lieu de l'utopie qui me permettait de développer mon travail, sans contraintes.
Ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon oeuvre. Comme le sont aussi mes "Polaroïds" que je conserve depuis le début. J'en présente ici quelques uns, non comme des oeuvres définitives, même s'ils en sont proches, mais comme des sortes de miniatures, de mémoires parallèles qui les précèdent.
Dessins et polaroïds illustrent mes investigations dans l' espace, la couleur et la fiction." G.R.
Autour de cet ensemble exceptionnel de dessins, la galerie montrera aussi quelques photographies récentes.
Georges ROUSSE : Né à Paris en 1947. Vit et travaille à Paris.
Issu de la Figuration Libre, l'artiste associe d'abord représentations humaines et espaces photographiés. Aujourd'hui, ses oeuvres convoquent simultanément la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture et l'architecture. Il investit des espaces voués à l'abandon, à la destruction, passant pas des jeux optiques, des trois dimensions de ses interventions picturales éphémères aux deux dimensions de ses photographies.
Dessiner l'espace
November 25, 2007 - February 25, 2008