La galerie Catherine Putman organise une exposition de l'artiste suisse Urs Lüthi dont elle vient d'éditer un portefeuille de 10 planches, tiré en numérique à 15 exemplaires, accompagné d'un texte de Rainer Mason, au titre de "Ce qui reste de la clarté - The remains of clarity".
Douze photographies sur le même thème, tirées en numérique, à deux ou trois exemplaires, de 80 x 60 cm, ont été réalisées par l'artiste spécialement pour cette exposition:
"Desasters": ensemble de 6 images, presque abstraites, sorties d'un écran de télévision brouillé...
"I'd like to be a Henry Laurens -sculpture": deux ensembles (l'un de 4 images en couleur, l'autre de 2 en noir et blanc) où l'artiste se représente dansant...
La photographie est le principal médium d'Urs Lüthi. La substance de l'oeuvre est livrée par la vie dans ce qu'elle a de plus banal et de plus unique. L'autoportrait reste son mode d'expression principal mais comme le dit Rainer Mason:
"La beauté troublante s'en est allée, depuis 1970. Demeure le petit homme – c'est ainsi qu'Urs Lüthi parle de soi-même – et ce qui reste de la clarté, «The Remains of Clarity». S'ajoutent, comme depuis toujours, la distanciation, l'humour, et la tendreté (qui est la modalité masculine de la tendresse). (...)Ayant, d'ancienne date, fait de son corps la substance et le langage de son art, Urs Lüthi (* 1947), figure polaire et très singulière du body art et des mythologies personnelles, propose aujourd'hui un discours d'apparence plus ontologique. Il «fait des choses de plus en plus claires, entouré de choses pas claires du tout», manière, suggère-t-il, «d'éclairer l'univers alentour». [rmm]
C'est la première exposition de Urs Lüthi à Paris depuis de nombreuses années.
Urs Lüthi est né en 1947 à Lucerne en Suisse. Il vit et travaille à Munich.
Ce qui reste de la clarté / The remains of clarity
September 9 - November 15, 2006